Top 3 des astuces pour réussir l’animation de son bar

Comment attirer la clientèle dans son établissement ? Dynamiser votre établissement ? Booster son chiffre d’affaires ?

Top 3 des astuces pour réussir l’animation de son bar

Cotton Pro vous a livré 5 idées pour transformer votre établissement en véritable lieu de rencontres.


Si vous êtes sur cette page, c’est que l’animation au sein d’un débit de boisson vous intéresse. Aujourd’hui, les établissements se doivent de trouver des idées toujours plus originales pour attirer la clientèle. Les animations de bar représentent des outils pertinents pour répondre aux problématiques des gérants de bars. Cotton Pro vous donne 3 conseils pour réussir votre animation. Pour faire un bon gâteau, il vous faut des ingrédients spécifiques. Et bien, sachez que pour réussir une animation, c’est la même chose !


#1 L’ingrédient principal : Des activités originales  ✨


Aujourd’hui, proposer une simple carte ne suffit plus. Pour attirer la clientèle, démarquez-vous en proposant des activités originales et attrayantes. 


Par exemple, pensez à des animations efficaces comme les soirées jeux. Celles-ci peuvent rapidement devenir des rendez-vous incontournables et réguliers pour vos clients. De plus, les jeux favorisent l’interaction et l’échange entre le personnel et la clientèle, de quoi créer une atmosphère chaleureuse au sein de votre établissement. 


Pour être conviviale et festive, cette activité doit être préparée avec soin et animée par une personne dynamique. Il faudra également penser à communiquer bien en amont sur l’événement pour attirer de la clientèle. Chez Cotton, chaque établissement du réseau choisit son propre animateur, appelé QuizMaster. Il peut être un membre de l’équipe, un ami du gérant, ou même un client ! C’est lui qui donne le ton de l’animation et incite les joueurs à participer et à revenir. La préparation, la communication et l’animation des jeux est simple, intuitive et accessible à tous grâce à une application mobile dédiée. Pour en savoir plus sur l’animation du quiz, découvrez nos témoignages de Quiz Master.


Autre activité pertinente, l’organisation de soirées dégustation ou de soirées à thèmes. Ce genre d’événements peut attirer de la clientèle surtout si vous proposez quelques lots à la clé. Inspirez-vous des fêtes populaires ou des événements sportifs pour choisir vos thèmes de soirées. Par exemple, pour Halloween, pourquoi ne pas organiser une élection du meilleur déguisement ? Le gagnant pourra remporter une tournée gratuite.  N’hésitez-pas à entrer en contact avec vos fournisseurs pour les lots à gagner.


Bien évidemment, il existe des milliers d’activités à faire selon l’univers de votre établissement. 


#2 Vos équipements : les ingrédients à ajouter pour raviver les papilles de vos clients ✨


Après avoir trouvé votre activité originale, il vous faut miser sur des équipements adaptés à votre établissement. Ce conseil dépend essentiellement de l’univers de votre commerce, de sa taille et de son environnement. Des investissements tels qu’une télévision ou un vidéoprojecteur peuvent être pertinents pour vous permettre d’organiser des animations et attirer de la clientèle. Par exemple, un vidéoprojecteur pourra vous permettre de projeter des supports de jeux sans pour autant prendre beaucoup d'espace dans votre établissement. Faites toutefois attention à ne pas trop surcharger votre commerce en équipements numériques, cela peut brouiller votre univers et créer une ambiance moins chaleureuse.


Si votre établissement est centré sur l’univers du jeu, vous pourriez investir dans des équipements ludiques et conviviaux comme un jeu de fléchettes ou encore une borne d'arcade… Ces jeux peuvent donner envie aux clients de choisir votre établissement plutôt qu’un autre.


Pensez également à équiper votre établissement en matériel de sonorisation de qualité. En effet, bar et musique font très bon ménage. La musique a un impact positif sur vos clients (ambiance festive) mais également sur votre personnel car elle favorise la motivation et la bonne humeur. Selon vos envies et votre budget, il existe de nombreux équipements. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour faire un choix. Un matériel bien choisi et bien adapté apportera une vraie plus value à votre établissement et augmentera vos possibilités d’utilisation de ces équipements (musique d’ambiance, Dj, concert…). 


#3 Saupoudrez le tout de créativité  ✨


Pour attirer vos clients et faire en sorte qu’ils deviennent fidèles, il faut impérativement que votre établissement sorte du lot et affirme son identité. La décoration est donc un critère essentiel pour donner envie au public d'entrer dans votre monde. Pour cela, soyez en adéquation avec vos valeurs. Un bar spécialisé dans l’organisation de concerts hard rock évitera le papier peint “La Reine des Neiges” et les chaises “licorne”. Réfléchissez en équipe et montrez-vous cohérents dans vos choix. C’est un critère important pour que vos clients se sentent à l’aise dans votre établissement.


Maintenant, vous avez tous les ingrédients nécessaires pour réussir vos animations et attirer de la clientèle dans votre établissement. Les conseils évoqués dans cet article sont à adapter à la nature de votre commerce, son univers et son environnement. 



Retour aux actualités

Prochaines dates dans les établissements Cotton

JEU. 06 OCTOBRE 2022 à 20h30
COTTON QUIZ
La Base - Vernon

JEU. 06 OCTOBRE 2022 à 20h30
COTTON QUIZ
Le Petit Café - Rezé

JEU. 06 OCTOBRE 2022 à 20h00
COTTON QUIZ
Santeuil Café - Nantes

JEU. 06 OCTOBRE 2022 à 18h00
BINGO MUSICAL
V and B Nort-sur-Erdre - Les Touches

LUN. 10 OCTOBRE 2022 à 21h00
BINGO MUSICAL
Santeuil Café - Nantes

Accédez aux démos de nos jeux !

Créez votre compte et testez gratuitement un Cotton Quiz et un Bingo musical !

Créer un compte