Témoignage client : Au Père Peinard

Qui de mieux que nos clients pour témoigner ?

Témoignage client : Au Père Peinard

Aujourd’hui, c’est Vincent, gérant du Père Peinard à Orvault qui nous parle de son établissement et de sa relation avec Cotton.


Peux-tu te présenter ?

Je suis Vincent, gérant du Père Peinard, bistrot & bar à bières, situé dans la zone d’activité de la Pentecôte à Orvault. On travaille du lundi au vendredi, principalement en restauration le midi, avec toute une proposition pour les gens qui travaillent autour. Le soir, on défend la bière artisanale française et on anime la boutique avec des soirées jeux, des quiz, des matchs de foot, des concerts, plein d’événements culturels. Voilà, c’est tout ce que j’aime : la bière, la musique, le sport, la convivialité, le jeu et la bonne franquette ! 


3 mots pour te définir ? 

Je dirais que je suis un gros pépère qui aime faire les choses sérieusement sans me prendre trop au sérieux !


Pourquoi « Au Père Peinard » ? 

Au Père Peinard, je l’ai pris d’un bar à bières de Toulouse que j’ai connu en tant qu’étudiant, dans lequel j’allais faire la fiesta. C’est aussi une référence à une chanson de Georges Brassens dans Les Copains d’abord, on parle de “naviguer en père peinard” et je trouvais que ça ressemblait bien à tout ce que j’ai dit avant : ce que j’aime et ce que je suis. Ça a donné naissance à cet établissement qui existe depuis 3 ans et demi maintenant.


Si tu pouvais représenter ton établissement en une seule boisson ?

La bière.

Non ! Une pinte… Une grosse pinte… Une grosse pinte de bière artisanale française !


Tu es plutôt Cotton Quiz ou Bingo Musical ? 

Plutôt Cotton Quiz.


Ton bar participe-t-il aux championnats inter-bars ? Une équipe de ton bar a-t-elle déjà gagné une finale ?

Non, aucune équipe du Père Peinard a déjà gagné un championnat inter-bars. Par contre, 3 ou 4 équipes ont déjà participé à deux finales. On a eu la chance d’accueillir la dernière finale en décembre dernier. C’était une vraie réussite, une très très belle soirée. Ce principe de championnat est intéressant parce que ça motive les équipes à revenir, rejouer, avec le même nom d’équipe et de s’inscrire dans la durée. Pour l’avoir reçu, la finale a été le meilleur Cotton Quiz que j’ai pu faire, par le niveau, par l’ambiance et par l’adhésion de la clientèle, du public et des joueurs lors de cette soirée.


Comment as-tu rencontré Cotton ?

Par le biais de Régis, un des deux fondateurs et développeur du jeu. On s’est rencontrés dans le cadre d’une association qui s'appelle le Réso d’Orvault (réseau des entreprises et sociétés orvaltaises), groupement d'indépendants et professionnels sur Orvault. À l’époque, Régis connaissait mon établissement et lançait le projet. Il m’a proposé d’essayer au Père Peinard et voilà comment ça a commencé.


Pourquoi avoir choisi Cotton ? 

Parce qu’il m’a obligé en fait :)

2 choses : je cherchais des animations différentes mais qui pouvaient aussi être adaptables à l’état d’esprit de mon lieu. J’avais confiance en ce que pouvait proposer Régis et dans le duo qu’il formait avec Romain, qui avait expérimenté le projet, depuis des années, en tant que patron de bar, dans son propre établissement. Il y avait, à la fois le côté développeur, jeu, solution pour les bars et le côté “ça marche parce que je l’ai mis en place en ayant une logique expérimentée terrain”.


Qu’est-ce que Cotton t’a apporté ?

Ça m’a apporté plein de choses. Déjà, ça m’a apporté de très belles rencontres humaines avec des joueurs fidèles, qui sont devenus des copains, qui viennent pour Cotton mais pas que… Ils viennent aussi pour les autres soirées du Père Peinard, pour manger… Ça m’a apporté de la visibilité dans un réseau de bars. Quand on parle de championnats, on est aussi solidaires et on s’identifie à cette même logique de soirée. Ça m’a apporté aussi une nouvelle clientèle sur des soirs un peu plus creux ou sur des saisons sur lesquelles c’est plus compliqué, comme en hiver.


Un mot pour conclure ? 

À la vôtre.


Un grand merci à Vincent pour son témoignage et sa bonne humeur. Pour en savoir davantage sur le Père Peinard, c’est par ici !




Retour à la liste des actualités

Rejoignez la communauté !

Profitez du réseau Cotton : championnats inter-bars, finales régionales et nationales, évènements privés et offres spéciales proposées à tous nos abonnés.

Testez gratuitement !
Rejoindre le réseau d'établissements Cotton

Recevoir l'actualité Cotton Pro

Infos et nouveautés sur Cotton, les jeux, les dates des prochains événements, les nouveaux bars ...