Blog Cotton  >  Conseils

Animer des jeux dans son bar : Témoignage de Matthieu, gérant du Santeuil Café à Nantes.

« On est là pour détendre les gens et s’amuser ! »

Animer des jeux dans son bar : Témoignage de Matthieu, gérant du Santeuil Café à Nantes.

Matthieu est gérant du Santeuil Café à Nantes. Il organise des quiz tous les jeudis soirs, dans son bar ! 


Sa problématique : comment dynamiser un établissement lors de sa reprise ?


Notre objectif : Vous proposer une solution d’animation complète et facile à mettre en place : des jeux conviviaux, des outils mis à disposition pour animer et communiquer sur vos événements…


Notre parti-pris ? Vous gérez l’animation « à votre sauce ». Pour celles et ceux qui sont à l’aise à l’oral, sortez les micros, les punchlines, vous êtes le maître du jeu ! Pour celles et ceux qui auraient peur d'animer, pas d’inquiétude, nos outils sont pensés pour vous faciliter la vie : Bingo Musical 90% autonome (musiques qui s’enchaînent), vous pouvez faire votre service sans pression !


Aujourd’hui, c’est Matthieu qui nous offre son ressenti sur l’animation des jeux principalement.


Peux-tu te présenter ?

Bonjour, enchanté, je m’appelle Matthieu, je suis patron, barman, serveur du Santeuil Café à Nantes depuis maintenant 13 ans. Chez nous, le Cotton Quiz c’est tous les jeudis soirs !


Peux-tu nous raconter ton expérience avec l'animation des jeux Cotton ?

Je les ai animé au départ pour pouvoir prendre possession du jeu et pouvoir en parler. Depuis, ça marche de mieux en mieux donc j’ai un de mes amis qui a pris le relai et qui sait les animer. Le but du jeu c’est que chacun puisse se l’approprier. Nous on joue sur l’humour et la déconne avec le Cotton Quiz, c’est très important !


Comment te sentais-tu avant tes premières animations ? 

Il y a toujours un peu de stress avant de commencer même si on maîtrise mais après, il faut toujours en parler avec le sourire quoi qu’il arrive. C’est pour ça qu’on joue vraiment sur le fait que le Cotton Quiz reste un jeu, faut pas l’oublier.


Qu’est-ce que les animations Cotton t’ont apporté ? 

Nous on a touché une nouvelle clientèle qui sont des clients réguliers des Cotton Quiz. Après, l’objectif à l’époque, quand j’ai repris les quiz, c’était de re dynamiser mes jeudis. Aujourd’hui, c’est le cas effectivement ! Ça n’est pas régulier toute l’année parce que forcément il y a des périodes où ça marche mieux mais dans l’ensemble, c’est une très bonne expérience !


As-tu un conseil à donner à un animateur débutant ?

Bien vérifier son matos ! Éventuellement, regarder et faire le quiz en amont si vous avez le temps. Il faut trouver son style en fonction de si on est à l’aise ou pas à parler au micro.


« Jouer avec les gens, s’en amuser puisque de toute façon nous ne sommes pas des animateurs professionnels. On est juste un bar, on est là pour détendre les gens et s’amuser ! »


Merci à Matthieu pour son témoignage et sa franchise. Pour en savoir davantage sur le Santeuil Café et ses prochains événements, c’est par ici !